Politique: Un proche de Cellou répond à Alpha Condé !

403

Invité  ce mardi de l’émission « Guinée Actu »  sur la RTG, le président Alpha Condé s’est exprimé  sur la crise à la cour constitutionnelle. Au cours de cette interview avec quatre de nos confrères, Alpha Condé a estimé qu’en ce qui concerne la constitution, c’est au peuple de guinée de décider.

Réagissant à cette sortie du numéro 1 guinéen, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG a déclaré que le débat ne se situe pas à ce niveau.

Pour lui, Alpha Condé doit dire clairement aux Guinéens que la Constitution sur laquelle il a juré lui interdit de briguer  un 3è mandat.

Selon ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo,  le moment venu,  l’opposition obligera le président Condé de faire respecter cette constitution.

« Les Guinéens ne doutent pas que c’est le peuple qui est souverain en toute chose pour ce qui concerne la gouvernance de leur pays y compris changer leur président qui se comporterait mal, ceci aussi est de la souveraineté du peuple. Le peuple peut chasser un dictateur, ça aussi c’est de la souveraineté du peuple. Ce que Alpha Condé doit dire aux Guinéens clairement, c’est que la constitution sur laquelle il a juré lui interdit de se prêter à un 3è mandat. Et comme il a juré de respecter et de faire rester les dispositions de cette constitution, nous l’obligerons à l’appliquer, peu importe sa volonté. C’est cela que le peuple de Guinée lui demande, ce n’est pas de se poser la question est-ce que les Guinéens ont la possibilité ou non de modifier leur Constitution. Tout le monde sait que nul n’est plus souverain que le peuple. Ce même peuple là, lui a rédigé une Constitution, l’a fait jurer sur cette Constitution. Et il s’est engagé à respecter les dispositions de cette Constitution. Et dans ces disposition-là, on lui interdit un 3è mandat, son pouvoir est limité à 2 mandats. » Clarifie t-il

Pour terminer le parlementaire lâche que  peu importe sa volonté en 2020, il ne sera plus  à la tête de la guinée.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here