Nouvel An: Les voeux de Aliou BAH au peuple de Guinée !

458

Discours de vœux de nouvel an

Mes chers compatriotes,

En ce jour du 31 décembre 2018, au terme d’une année très compliquée pour notre pays, j’ai une première pensée pour toutes les personnes tombées lors des différentes manifestations politiques et sociales qui ont eu lieu sur l’ensemble du territoire national. Que leur âme repose en paix.
J’ai aussi une pensée pour chacun de vous. Je pense à ceux qui préparent la fête du nouvel an en famille ou entre amis en essayant d’oublier les soucis de la vie quotidienne. Je pense aussi à tous ceux qui, malheureusement, ne pourront pas fêter cette nouvelle année pour des raison de santé. A chacun d’entre vous, je veux adresser un message d’espérance et une pensée fraternelle.
Au milieu des joies et des peines, nous sommes convaincus que nous pouvons bâtir une Guinée plus joyeuse où chaque citoyen pourra regarder l’avenir avec plus de certitude.

Durant cette année 2018, année de création de notre parti politique le MoDeL, nous avons pris tout notre temps pour partir à la rencontre de nombreux compatriotes vivant sur le territoire national mais aussi de la diaspora pour les écouter et recueillir leurs avis sur la situation socio-politique de notre pays. Et a les entendre on sent l’angoisse et l’exaspération qui les anime à travers ce langage : il faudrait que ça bouge ! il faudrait essayer de nouvelles idées ! faire confiance à la jeunesse pour en finir avec l’immobilisme etc. Ce mal Guinéen qui fait que le pays est sclérosé par des blocages socio-politiques qui profitent à quelques-uns au détriment de la grande majorité des Guinéens. Cette situation de crise structurelle chronique qui fait que l’ascenseur social est en panne dans notre pays depuis notre accession à l’indépendance.

Mes chers compatriotes, les attentes d’un changement qualitatif profond dans notre pays sont perceptibles partout. Alors pour répondre à toutes celles exprimées par nos compatriotes, il y a urgence à reprendre le pays en main afin d’oeuvrer collectivement a sa transformation positive.

Mes chers compatriotes, conscient que tout ne peut être résolu en un jour, croyez-moi que la détermination du Model est sans faille malgré les obstacles et les difficultés que nous rencontrons en ce moment.
Nous mettrons tout notre cœur et notre énergie pour rétablir la justice sociale dans notre pays et vous rendre la fierté d’être Guinéens.
Si l’on veut sauver notre pays, il ne s’agira plus de rester dans le constat et les commentaires théoriques. Chacun d’entre nous peut et doit être acteur du changement. Bref, demandez-vous simplement ce que vous pouvez faire pour votre pays et engagez-vous pour le faire.

C’est pourquoi nous vous encourageons à rejoindre Le Mouvement Démocratique Liberal (MoDeL) pour qu’ensemble nous réalisons cette ambition collective pour la Guinée.
C’est avec cette détermination et cette ambition sincère pour notre pays que je vous présente, a vous et a tous les amis de la Guinée, mes meilleurs vœux pour l’année 2019.

 

  1. Aliou BAH
    Président de l’organe provisoire de direction du MoDeL