Nanfo Ismaïla Diaby du N’ko ou un éveilleur de la conscience africaine combattu par l’ignorance extrémiste

J’avais, il y a juste un an, répondu à un certain Saïdou Achirou du Niger concernant la validité et l’invalidité de la prière dans d’autres langues outre l’arabe.

Un an juste après, le débat refait surface en Guinée où l’imam Nanfo Ismaïla Diaby est aujourd’hui menacé de mort avec ses partisans par des extrémistes qui sont partis détruire sa mosquée et certains de ses biens.

Voici ce que j’avais écrit exactement :

 » Pour les 7 façons de lecture du Coran, ce n’est pas les gens qui les ont choisi de leurs propres initiatives. C’est le Coran qui a été revelé en 7 façons par l’Ange Gabriel au Prophete comme il y avaient des sous groupes dialectiques arabes. Le Prophete l’a dit à Omar un jour où il avait vu un bédouin lire une sourate differemment de que lui connait….Omar a trainé le gars jusqu’au Prophète. Et le Prophète a rassuré Omar que les révélations venaient en 7 lectures differentes chaque fois et celle du gars en fait parti. Et la lecture est différente de la traduction. Une foi traduit ça n’égalise pas le Coran, puisque le Coran lui est l’unique lecture en arabe clair, sans tortuosité et entièrement une formulation mot à mot d’Allah….le style Divin propre! Voulez vous remplacer le meilleur avec le piètre dans vos prières….?  »

Voici les arguments d’un africain du Niger Saïdou Achirou sur la page de mon frère Lounceny Camara où il s’oppose à mes arguments lorsque je soutiens que Dieu comprends ,non seulement toutes les langues, mais au delà il sait parfaitement ce qui se trouve , mieux que quiconque, dans nos cœurs comme intentions !

Et à travers son argument il me donne suffisamment raison.
Car tellement Dieu voudrait que son message soit compris, il ordonna à l’ange Gabriel de lire dans les variantes arabes disponibles c’est ainsi que nous nous retrouvons à 7 façons différentes de lire le Saint Coran.
Donc c’est simplement par souci de faire comprendre aux nomades bédouins et aux arabes citadins le message divin.Car au départ l’islam s’adraissait à la Mècque et à son alentour.C’est par la suite que Dieu ordonna sa propagation à toute l’humanité.

Alors, dès lors que Dieu sait parfaitement que les autres peuples ont leurs propres langues, il devient nécessaire que ces peuples puissent comprendre la religion dans leurs langues comme il a permis aux arabes de la Mècque et alentours !
N’est ce pas Dieu est juste et ne saurait tolérer la discrimination ?

Or si Dieu voudrait une religion strictement pour le peuple arabe , Il n’allait jamais ordonner à ce qu’elle soit propagée aux nons arabes que nous autres sommes !
N’est ce pas ?

D’ailleurs tous les humains ne sont-ils pas des créatures divines ?

Mais au lieu de nous envoyer la religion, les arabes nous ont ajouté , s’il faut dire même, ils nous ont imposé leur langue, ils nous ont imposé leurs prénoms au détriment des prénoms que nous avions, ils nous ont imposé leur mode vestimentaire, leurs chants, et leur culture et civilisation au détriment des nôtres.
Et c’est ça qui a biaisé la vraie mission de la religion.
Au lieu qu’elle soit une voie divine pour la paix sociale, pour le culte monothéiste en faveur de Dieu, un ensemble des lois et exigences divines et surtout un soulagement et une lumière, elle a été transformée en un instrument pour endoctriner à des fins bien visées au delà de sa vraie mission.

Or il faut rappeler que c’est l’islam qui est venu trouver les arabes qui étaient exclusivement païens au moment où une parti de l’Afrique connaissait déjà l’adoration du Dieu unique comme l’Éthiopie , l’Égypte, la Nubbie où il y vivaient déjà des noirs juifs et chrétiens !
Et d’ailleurs quand la Mècque païenne et ses arabes kouraïchites avaient lancé une campagne d’extermination contre les premiers musulmans, c’est bien chez nous les noirs qu’ils avaient trouvés réfuge ( en Ethiopie évidemment appelé alors Abbysinie).
C’est pour dire que l’Afrique n’a pas à apprendre des arabes de l’existence de Dieu au point d’être obligée de refuser de prier dans ses propres langues.
Les Noirs ont connu Dieu bien avant les autres peuples et particulièrement bien avant les arabes, avant que l’animisme , par extrémisme, ne fasse perdre le culte de l’unicité divine .
C’est pourquoi Dieu était toujours dans l’obligation de se révéler à travers les prophètes pour venir rappeler les humains que nous sommes de son existence et de la manière dont nous devons entrer en communion avec Lui et ainsi que de la manière dont nous devons nous organiser ici sur terre , dans ce monde matériel et temporel avant de lui rejoindre dans le monde qui est le spirituel.Monde qu’il nous révèle bien à travers ses prophètes et les messages confiés à ceux-cis ( Psaumes, La Thora, le livre d’Abraham, l’Évangile, le Saint Coran , ainsi que les livres des autres prophètes venus bien avant eux).

C’est pourquoi en faisant une comparaison on voit que bien avant l’arrivée de l’islam, il y avait des valeurs humaines en Afrique noire comme la solidarité, la pitié, le respect des aînés, l’entraide, etc..au moment où les arabes étaient encore des peuples barbares ou c’est la force qui imposait le respect et la noblesse sociale.
Ils étaient tellement barbares que les razia pour prendre des faibles et en réduire à l’esclavage était une normalité, une gloire et une fierté. De même qu’enterrer vivantes leurs propres filles pour ne pas subir ses charges matérielles et se voir ainsi dans le besoin aux yeux de la société.

Donc c’est au regard de l’extrême perdition d’un peuple barbare que Dieu a jugé utile d’envoyer sa révélation pour sauver l’humanité en venant revigorer les messages du culte de l’unicité divine que les autres prophètes étaient venus porter aux humains de par le monde.

Évidemment, c’est ce que beaucoup d’apprentis théologiens en islam ignorent et croient toujours que c’est l’arabe qui est propriétaire de la religion expliquant leurs faiblesses complaisantes devant une vive arabisation de la religion.

Nos frères oublient que les arabes sont juste des étrangers qui sont venus habiter le point d’eau qu’est Zamzam où tout près les anges avaient reçu l’ordre de Dieu de bâtir sur terre la réplique du temple divin qui est au 7ème ciel . C’est ce temple que l’on appelle aujourd’hui la Kaaba .
Il a existé des millions d’années avant de s’effondrer lors du déluge survenu au temps du Prophète Noé. Mais les anges avec d’autres prophètes passés y priaient avec des humains !
Seulement après le déluge l’humanité était réduite, et une bonne partie de la terre était redevenue vierge , totalement inhabitée.
Il a fallu que le monde soit repeuplé jusqu’à l’avènement du Prophète Ibrahim ( Abraham) pour que Dieu révèle l’existence de la Kaaba à Ibrahim et l’ordonna d’aller implanter tout près son fils Ismaël et sa mère Hadjara .
C’est à dire une partie de sa famille ( Ce passage est relaté dans le Coran.
Chacun pourra vérifier).
Et exactement il fut ainsi , selon les récits théologiques.
C’est après que Ismaël ait obtenu l’âge de la puberté que son père Ibrahim a quitté les pays heubreux pour venir reconstruire la Kaaba avec son fils .Et il enseigna à son fils et à la femme de celle-ci le culte de l’unicité divine avec tous les rituels détaillés.
Les arabes qui étaient des commerçants caravaniers . Ayant remarqué la présence humaine et la source d’eau Zamzam.Ils ont demandé à s’installer auprès d’Ismaël et de sa maman.
Mais Ismaël était heubreux et sa maman était une femme noire aux origines africaines.

Voici comment les arabes sont devenus mècquois !

Et c’est Ismaël qui a appris aux arabes comment faire l’adoration dans la maison de Dieu qui est la Kabba.

Ismaël a épousé femmes parmi les arabes et ainsi sa descendance s’est arabisée alors que ni lui, ni son père , ni sa mère n’étaient des arabes !

Avec Ismaël les arabes ont été initié à l’adoration du DIEU unique.
C’est à dire à la religion d’Abraham et des prophètes qui ont précédé Abraham.
La Kaaba est restée cette première maison de Dieu sur terre .

Mais dès siècles après Ismaël et sa maman, et ses premiers enfants , les arabes animistes ont commencé à envahir la Mècque . Et quand ils furent nombreux, ils se sont emparés de la Kaaba pour la mettre sous leur contrôle et le transformer en un temple de cultes et de rituels païens.

Des siècles et des siècles , ils étaient derrière leurs idoles qui avaient rempli la Kaaba.
Mais Dieu révéla la religion monothéiste au Prophète Muhammad Paix et Salut d’Allah sur lui.
A l’époque il était un commerçant prospère de 40 ans après avoir passé une enfance très difficile par la perte précoce de ses parents.

( Consultez bien les documents historiques et les sources théologiques pour me confirmer ou me rejeter).

Donc, mes chers africains, il faudra prendre la religion , l’adapter à notre langue, à notre civilisation, à notre culture en veillant à ce que lois divines soient toujours scrupuleusement respectés.

Et Dieu ne demande que cela.

Car il a envoyé la religion comme lumière pour chasser les ténèbres.
Il a été toujours ainsi avec les autres prophètes qui ont précédé celui de l’islam.

Mais malheureusement, il y a certains qui ont transformé la religion en ténèbres pour essayer de plonger l’humanité dans une idéologie en laquelle ils croient .

Par exemple aujourd’hui tous nos prénoms ont disparu parceque nous sommes devenus musulmans, mais les prénoms arabes que nous portons aujourd’hui sont des prénoms que les arabes ont depuis qu’ils étaient païens !
( Alors réfléchissons un peu ! )

Les peuples qui avaient connu le monothéisme étaient nous noirs et les heubreux ainsi que les indo-perses avant de sombrer dans le polythéisme par excès.
C’est pourquoi les indiens appellent toujours Dieu  » Ya Houwa « . Une appellation reprise par le Coran Lui-même !

N’est ce pas le Coran rappelle que jamais, bien avant le Prophète Muhammad Paix et Salut d’Allah sur lui, le peuple arabe n’avait reçu un prophète en son sein?

Et aujourd’hui je vois encore des africains qui ont honte de leurs propres prénoms africains par ignorance de ce qu’ils ont été au point de sombrer dans un complexe et une haine de sa propre identité authentique.

Le prénom Fahad en arabe signifie , la Panthère .
N’est ce pas ?

Le Prénom Al Gazali signifie en oriental , la Gazelle.
N’est ce pas ?

Et n’est ce pas que nous sommes fiers de ces prénoms ? Pourtant , avant, chez nous les Mandingues ; particulièrement chez mes parents Manigna ou Koniankés , il y avaient des prénoms Diarra qui voudraient dire = le Lion.

Des prénoms comme Kounadi qui signifie Porte-Bonheur.

-Mais aujourd’hui nos parents transforment tous les prénoms Diarra en Ali qui serait son équivalent arabe( rires).

-Les prénoms Bignè remplacés en arabe par Ibrahim.

-Des prénoms Kaman sont remplacés en arabe par Amara.

– Des prénoms Sié sont remplacés en arabe par Sidiki, etc…..

Autre complexe maladif, aujourd’hui est de constater que des personnes de noms de famille Diabaté et Traoré , certains parmi eux , se transforment subitement en Chérif Haïdara.Ils s’inventent subitement une descendance « Prophètique ». Ils se disent qu’ils seraient les descendants des enfants de Fatima, la fille du Prophète Muhammad Paix et Salut d’Allah sur lui.
Ce que je dis là est vérifiable en Guinée, au Mali et dans certains pays ouest-africains.

Et voulez-vous que nous laissons toutes ces impostures et ses hallucinations prendre la religion en otage et enfouir le noir dans l’ignorance traumatisante ?

Je n’ai rien contre la religion musulmane.

Je suis musulman par naissance depuis mes grands parents.

Je suis musulman par éducation .

Mais je suis musulman beaucoup plus, non pas par ma naissance, par l’éducation coranique reçue à l’enfance, ni par l’émotion et la ferveur des pratiques cultuels.
Je suis et veux être toujours musulman par la raison et par la profonde conviction surtout !

Et lorsque je constate que la mystification et le complexe veulent prendre en otage le message sacré de toute une religion divine au profit d’un peuple , de sa langue, de sa gloire et de sa civilisation avec des réelles intentions d’endoctriner et de faire de la religion  » sa propriété gardée  » et non celle de Dieu, je me rebelle pour briser des dogmes épidermiques qui ne peuvent émouvoir que des nabots émerveillés !
Heureusement que je n’en suis pas un!

Sincèrement !

Alors mes chers frères et sœurs en religion,

Cherchons à comprendre notre foi et de surtout comprendre que c’est Dieu Seul qui est adoré et que c’est Dieu qui est le Seul Omnipotent et le Seul Omniscient.
Et surtout évitons de faire des jugements à la place de Dieu comme si nous étions ordonnés de le faire !
Sachons toujours rester à notre place d’humains limités bien que doués de raison et de bonne foi.

Oui de pauvres humains surtout que nous sommes devant l’omniprésence divine !

Je voudrais dire :

Aux apprentis théologiens qui veulent venir nous distraire sur ce sujet pertinent que vos arguments ne tiennent pas ici
car vous êtes incapables d’en fournir et vous ne pouvez pas en fournir.

Je vous lance un défi !

Vous ne faites que citer des versets coraniques et des passages des hadiths qui ne tiennent pas ici .

Et c’est formellement interdit de mentir en se cachant derrière les versets du Coran et des hadiths.

Craignez Dieu.Ne dites jamais en son nom ce qu’Il n’a jamais dit.

Il faut l’éviter.Et surtout évitez que vos diplômes ou grades universitaires vous montent à la tête au point que vous vous autorisez à imposer dans la religion ce que Dieu Lui-même n’a jamais imposé.

Craignez Dieu en vous limitant de ne dire que ce qui est vrai à la limite du très peu que vous connaissez.

Bon!
Nous comprenons, pour la majorité
vos études ont été financées par les arabes pour étudier à Al-Azhar, à Riyad, à la Mècque, à Médine, au Koweït….
Il est donc normal que vous soyez revenus en Afrique non pas seulement en docteurs de la théologie musulmane, mais aussi et surtout en ambassadeurs de la culture et de la philosophie arabes dont vous êtes les propagandistes. C’est de bonne gueurre! C’est exactement comme les africains aliénés de l’Occident qui jusqu’à présent veulent nous transformer en blancs.

Ceux qui offrent les bourses ont toujours une idée derrière en l’offrant.

Il vous est loisible de croire aux doctrines islamiques que vous voulez.C’est votre plein droit.
Mais sur cette question, vous êtes incapables de nous convaincre avec un argument tiré du Coran qui est pourtant la référence de tous les musulmans !

Halte à la passion !

Nous les musulmans de conviction , nous suivons Dieu et le comprenons avec la raison.

Et dans tout le Coran Dieu s’adresse aux gens doués de raison , d’intelligence et surtout de sagesse.

Il mentionne carrément dans un verset que ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas ne sont jamais égaux !
N’est ce pas ?

-Vive le savant Ismaïla Nanfo Diaby de Kankan !

Vivent les africains conscients et décomplexés vis à vis des autres peuples et de leurs cultures !

Vive la religion que Dieu a offert au Prophète Muhammad , Paix et Salut d’Allah sur lui, qui n’est rien d’autre que la compilation réformée des religions monothéistes qui lui ont précédé, pour qu’elle soit partagée à toute l’humanité et non en faire un patrimoine arabe au point que l’on soit obligé de ne prier que exclusivement dans la langue de ce peuple pour obtenir l’agrément divin .

A bas l’ignorance et ses ténèbres pour toujours !

Dakar, ce Dimanche 16 Juin 2019

Ansoumane Djala Sékou CAMARA

Président du mouvement Panafricain

 » Croire en l’Afrique  »

WhatsApp +221775276623