Makanera Kaké se défoule :’’ La présidence de l’UA n’est pas un mérite pour les chefs d’Etats africains et non pour Alpha Condé…’’

594

Apres la désignation d’Alpha Condé comme président en exercice de l’union Africaine ce lundi 30 janvier 2017, les réactions se font entendre de part et d’autre en Guinée.

Apres le président du Bloc Liberal Dr Faya Milimono, c’est au tour de l’ancien ministre de la communication de réagir sur le sujet.

Interrogé par la rédaction de Journal de Guinée, Alhouseyni Makanera Kaké n’a pas caché sa déception par rapport à cette désignation.
Pour lui, Alpha Condé a été désigné à ce poste à l’image de ses prédécesseurs, car il n’y a aucun critère défini pour être président de cette organisation.

<< La présidence de l'UA n'est pas un mérite pour les chefs d'Etats africains et non pour Alpha Condé, y a aucun critère défini pour occuper ce poste, le seul mérite c'est d'être président de la République >>, a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’ancien ministre de la communication insiste sur le fait que cette désignation ne signifie point un retour de la Guinée sur la scène internationale.

<< L'influence d'un pays c'est son économie, alors que la Guinée n'arrive même pas à se nourrir, nous n'avons que la misère et la corruption à présenter >>, a-t-il insisté.

Par ailleurs, Alhouseyni Makanera rappelle à ceux qui sont en train de faire du grand bruit au tour de cette situation, que l’UA a connu beaucoup de présidents depuis sa création.

<< Alpha Condé n'est pas le premier à être président de l'Union Africaine, Macky Sall a occupé ce poste mais cela n'a pas fait du bruit au Sénégal >>, a-t-il conclu.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.