Kassory Fofana: « Y’a pas eu de scandale financier à la banque centrale. »

131

Des cadres de la banque centrale  de guinée sont accusés depuis quelques jours de détournement de fonds. Interrogé sur cette actualité ce jeudi 06 septembre au cours d’une émission sur la Rtg,   le premier ministre Kassory Fofana a refusé d’admettre que cela soit une réalité.

« Écoutez je peux vous dire sans risque de me tromper c’est totalement faux. Y’a pas eu de scandale financier à la banque centrale. » Réagit-t-il.

« Je vous dis clairement qu’il n y’a jamais  eu de détournement à la BCRG c’est faux ça n’existe pas. » Persiste t-il.

En ce qui concerne la gestion qu’il qualifie saine de la BCRG,  le premier ministre Kassory Fofana a rassuré que.

« La banque centrale a fait l’objet d’un audit d’une supervision technique par un cabinet à réputation internationale. Donc les comptes de la banque sont certifiés, y’a pas de doute là-dessus. »  Argument t-il.

L’ancien  ministre de l’économie,  a fait remarquer aussi qu’on ne peut pas gérer l’argent public pour le dépôt à la banque centrale de cette façon telle qu’elle est décrite.

« Pour des raisons données les banques suisses ont décidé d’arrêter avec certains pays africains dont la guinée, il fallait rechercher des partenaires pour transporter  cet argent la banque a fait le travail dans le  respect des règles de l’art. » Rassure t-il.

Tout de même Kassory Fofana a pu se faire une idée sur l’origine de cette rumeur.

« Alors des soupçons existent pour dire , entre le moment où les gens ont pris l’argent pour le déposer il s’est passé des semaines ou des jours, donc  ils ont profité pour investir, vérification faite ce n’est pas vrai.  » Conclut-il.

 

 

 

Bah Mariam pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82