Journée des personnes handicapées ; Alpha condé fait des nouvelles promesses !

La Guinée a célébré ce mardi 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées, sous le thème « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ».

Prenant la parole devant les organisations faîtières des personnes handicapées, et représentants d’organisations internationales, le président guinéen, s’est engagé à accompagner les personnes handicapées, pour leur autonomisation.

« Nous allons les intégrer, les apprendre des métiers, et faire en sorte que ce qu’ils produisent puisse être commercialisés, et qu’ils soient autonomes. Il ne s’agit pas seulement de les assister. Car, avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui, nous pouvons sortir les personnes vulnérables de leur condition », a-t-il assuré.

Peu avant le discours de celui-ci, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mariama Sylla, a parlé de la portée de son  nouveau programme en faveur des handicapées, avant de solliciter un accompagnement du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

« Nous nous apprêtons à doter le pays, d’un programme fédérateur, d’intervention  dans le domaine du handicap. S’il est validé et soutenu financièrement, ce programme s’attaquera aux racines du mal, c’est à dire, les préjugés, les  attitudes  et pratiques discriminatoires. Il permettra aussi une inclusion effective, et une autonomisation continue, de près de 10 milles personnes handicapées » a-t-elle souligné.

 

 

 

 

Nbany Sidibé pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here