Fête internationale des femmes: Hadja Aïssata Daffé lance un appel aux femmes de Guinée….

461

Ce mercredi 8 Mars 2017 marque la journée internationale des femmes célébrée chaque année à travers le monde.

Ainsi, la République de Guinée à l’instar des autres pays du monde, fait de cette journée une fête nationale qui vise à promouvoir l’émancipation des femmes Guinéennes.

C’est justement dans ce sens que la présidente des femmes de l’UFR, et député au groupe parlementaire l’alliance des républicains a réagi ce mercredi 8 Mars 2017.

Cependant, en dépit de quelques avancés constatées, l’honorable Hadja Aïssata Daffé déplore toujours la faible représentativité des femmes dans les instances de décisions nationales.
C’est pour quoi elle les interpelle.

<< Nous nous sommes battues pour que les femmes occupent certains postes de responsabilité dans ce pays, mais il faut qu'on arrête les mamayahs dans ce pays pour faire l'état des lieux, car c'est l'effort qui donne l'effort >>, a-t-elle exhorté.

Poursuivant, elle déplore le refus de certaines femmes de faire de la politique.

« En Guinée les femmes refusent de s’engager en politique, alors qu’elles peuvent occuper les mêmes fonctions que les hommes si elles s’engagent », a-t-elle déploré.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette journée a été initiée depuis le 28 février 1909 suite aux mouvements de revendications des femmes survenus en Europe et en Amérique du Nord.

A partir de 1977, les Nations unies ont officialisé la journée pour inviter tous les pays du monde à célébrer une journée spéciale pour les droits des femmes. Aujourd’hui elle fait partie de 87 journées internationales reconnues par l’ONU.

Ibrahima wansan BAH pour Journal Guinée