Cellou Dalein au meeting de l’opposition : « Pourquoi les guinéens souffrent aujourd’hui ? »

L’opposition républicaine a tenu son quatrième et dernier meeting ce lundi 31 juillet 2017 à kagbelen dans la commune urbaine de Dubréka. Ces meetings s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la série de manifestation que les adversaires du régime comptent organiser à Conakry le 02 août prochain. C’est pour exiger du gouvernement l’application intégrale de l’accord du 12 octobre dernier et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

 

D’entrée de jeu, Cellou Dalein Diallo Chef de file de cette opposition a tout d’abord au nom de ces collègues remercié ces militants pour la grande mobilisation malgré la volonté des autorités d’interdire le meeting avant d’envoyer un message fort à Alpha Condé et son gouvernement.

« Cette mobilisation confirme que les guinéens sont déterminés pour dire à Alpha Condé qu’on est fatigué du chômage, de l’insalubrité, l’insécurité, pour non-respect de la parole donner et pour non-respect des lois de la république. On est en train de compromettre l’avenir de la jeunesse. Je vous ait dis que la guinée est en train d’exporter de l’emploi, ayant renoncé à la construction d’usine d’alumine sur le littoral qui était prévue dans les années 2000 par le gouvernement de général Lansana Conté. Ils ont décidé de renoncer à la construction des usines d’alumines alors que nous avions dans les conventions, des engagements ferme de transformer notre bauxite et alumine sur notre propre sol aujourd’hui l’objectif de M. Alpha Condé c’est d’atteindre 70.000.000 tonnes de bauxite exportés. Si celle-ci était transporter sur place on aurait puis créer 100 000 emplois pour la jeunesse guinéenne on a renoncé à ça, c’est l’irresponsabilité du gouvernement il faut dénoncer » a fustigé le leader de l’UFDG.

Avant de poursuivre sous les applaudissements des militants de l’opposition. « Je vais revenir sur la mal gouvernance aujourd’hui nous avons la chance d’avoir deux anciens ministres du gouvernement à l’opposition républicaine (Papa Koly et Makanera) C’est lui seul qui décide tout d’attribuer les marchés de gré à gré. La fourniture de l’électricité est une bonne chose mais il faut la fournir au bon prix pour que l’accès soit facile. Pourquoi les guinéens s’souffrent aujourd’hui ? C’est parce que le clan s’enrichit alors que les pauvres guinéens n’arrivent pas à assurer deux repas par jours. Il faut qu’on se mobilise pour exiger la transparence dans la gestion de notre économie, le respect de l’accord. L’insécurité galopante, la cherté de la vie parce que cette cherté de la vie elle est la conséquence de la mauvaise gestion, de la corruption et le détournement du dernier public » a-t-il renchérit.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo appelle ses militants à se mobiliser pour les manifestations annoncées.

« Le gouvernement a senti votre détermination c’est pourquoi ils sont revenus sur cette décision insensée d’interdire notre meeting au siège d’un parti politique membre de l’opposition républicaine. A chaque fois qu’on fera preuve de détermination soyez sûr qu’ils vont reculer. Et c’est pourquoi le mercredi 02 août vous devez vous mobilisez tous pour montrer à Alpha Condé que les revendications de l’opposition républicaine sont les revendications du peuple de guinée » a conclu le patron de l’opposition guinéenne.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82