Boubacar Sow :  »D’ici la fin de l’année, Alpha Condé fera face à ses dix ans de turpitude politique »

• Ce qui attend un fruit mûr non comestible, c’est de tomber et de moisir.

Alpha Condé a utilisé la division, l’exclusion et le clivage comme stratégie de gouvernance. C’est la conséquence de cette même stratégie qui le fera partir dans les semaines et mois avenirs.

Le mensonge peut fleurir; mais, ne donnera jamais de fruits. Alpha Condé avait stratégiquement utilisé les militants de la première heure du RPG pour conquérir le pouvoir.

Une fois son objectif atteint, ces militants ont été mises de côté au profit de ceux qu’on appelle au sein de son Parti, les militants de la 25ème heure. Depuis 10 ans, Alpha Condé se joue de ses militants.

Malheureusement, comme fait remarquer Alain Berberian, je le cite « on peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais, on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois ». C’est également l’artiste Alphadio Dara qui faisait remarquer dans une de ses chansons après l’élection contestée de Alpha Condé en 2010; je le cite « Nyannde goonga kan yalti, mo kala yaray ko dyiibhunookon ». Autrement dit, quand la vérité éclatera, chacun sera en face de ses propres manigances.

D’ici la fin de l’année, Alpha Condé fera face à ses dix ans de turpitude politique, des pratiques machiavéliques et des mensonges d’État.

Dieu faisant, et comme une ironie de l’histoire, c’est sa propre famille politique qui contribuera à faire tomber son masque, à précipiter sa descente aux enfers.

Comme disent les ivoiriens, tout finira un jour par finir. Vivement que ça finisse.

Sow Boubacar, CH.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here