Affaire Toumba Diakité: Les graves révélations de son avocat !

Quelques jours après l’extradition de Toumba Diakité à Conakry par les autorités Sénégalaises, les commentaires et les réactions se multiplient déjà par rapport aux conditions de sa détention.

Au sein de la classe politique Guinéenne, la plupart des leaders interrogés expriment des inquiétudes sur les conditions de traitement réservées à l’ancien aide de camp du capitaine Dadis Camara.

Cependant, l’avocat du principal accusé a révélé ce mardi 14 Mars 2017 les conditions dans lesquelles son client serait détenu actuellement à la maison centrale. Ainsi, interrogé par les confrères d’une radio privée de la place, maitre Yomba Kourouma rappelle que son client n’a bénéficié d’aucune condition particulière sur sa détention.

« Il n’y a pas eu des conditions particulières pour mon client à la maison centrale, il est détenu dans les mêmes conditions que les autres », a révélé maitre Kourouma.

Plus loin, il déplore l’état actuel de cette maison d’arrêt. « La maison centrale ressemble actuellement à un centre de concentration », a-t-il déploré.

Poursuivant, l’avocat rappelle que son client poursuivi pour les massacres du 28 septembre 2009, n’a posé aucun acte négatif dans ce sens.

«Toumba Diakité n’a posé aucun acte négatif le 28 septembre, il a plus tôt empêché un carnage dans le pays, car c’est lui qui a sauvé certains leaders ce jour », a-t-il insisté.

Par ailleurs, maitre Kourouma dénonce le comportement des agents qui étaient partis pour récupérer son client à l’aéroport de Gbessia.

«Toumba a subi des bons traitements au Sénégal, c’est à son arrivée à l’aéroport de Gbessia que les mauvais traitements ont commencé pour lui, car les gendarmes qui sont partis pour le chercher ont même retiré sa montre en or », a conclu maitre Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée