Affaire de 3ème mandat : Une guinéenne écrit à Alpha Condé !

Lettre  Ouverte  au Président  Alpha Condé

Monsieur  le président  de la République, je viens par la présente  en tant que citoyenne  Guinéenne,  défenseuse  des droits  humains,  combattante  pour l’instauration  de la démocratie  en Guinée  vous adresser  ces mots  pour votre  intention  de violer  notre  constitution pour un 3e  mandat.

En vous entendant  répondre aux journalistes  qui vous posent cette  question,  on ne se demande  plus si vous voulez un 3e  mandat  ou pas car vos réponses  sont très  claires.

Monsieur  le Président,  avant de penser  à  un 3e  mandat  faisons un petit  bilan  de votre  gouvernance  de ces 7 dernières  années car il faut se référer  du passé  pour préparer  l’avenir.

Education :  dans ce secteur monsieur  le président, vous et vos ministres  avez de plus en plus  saboté et tué   le système  car vos enfants  ne sont pas  formés  en Guinée mais dans les plus grandes  écoles  du monde. Vous avez donné  des congés  forcés  aux élèves et étudiants,  nous avons manifesté  pour réclamer  nos droits  vous nous avez hotez  la vie. Vous avez donc fermez  les écoles  et avez  ouvert  les tombes  et les  prisons.

Santé : Pendant votre  gouvernance  , nous avons eu le malheur  d’avoir l’épidémie  à  virus  ébola dont seul le bas peuple  en a payé  les conséquences  et vous et vos cadres  avez  profité  pour vous  enrichir sur  les  fonds obtenus  à  cet effet.  Dans nos hôpitaux les citoyens sont entrains de mourir par manque  de soins, de  pitié  et de responsabilité  de vos cadres. Car vous et vos cadres, vous en foutez  de nous, vous vous soignez   dans les plus grands hôpitaux du monde  et certains n’hésitent  pas de publier cela sur Facebook  pour se moquer  de  nous.  C’est le cas de la Directrice  de l’hôpital  Donka. Les citoyens  meurent  dans vos hôpitaux  par ce qu’ils n’ont pas d’argent pour donner aux médecins  pour leur sauver  la vie .

Économie : Depuis que vous êtes  venus  au pouvoir, vous ne cessez de nous chanter  que les caisses  sont vides, et nous vous avons vu distribuer  des  milliards  de nos francs  lors  votre  tournée  à  l’intérieur  du pays, qui a donc vidé  ces caisses  monsieur  le président ? ?? Est-ce c’est nous bas  peuple ? ?? Après  toute cette mamaya  de distribution  d’argent, vous augmentez  les taxes  et le carburant pour nous faire payer  votre  mauvaise  gestion.

Cohésion  sociale : dans vos premiers  discours après  votre  élection  en 2010,vous nous avez  promis  la réconciliation  nationale en constituant  votre  gouvernement  de 25% de chaque région  de la Guinée.  Monsieur  le président, vous  vous êtes encore  moquez  de  nous en nommant  seulement  les membres  de votre  famille  et parti  politique  dans les postes  de  responsabilité  et souvent des incapables, des vrais marionnettes qui ne  font que de la mamaya  et chantent vos louanges  comme des  griots. Au moment où  vous parlez  de réconciliation  nationale vous partez  au foutah  diviser  des familles  qui vivent  ensemble  depuis des siècles en créant  le groupe  manding djallon et cultiver  de la haine dans leur esprit.

Justice : un secteur  aussi  pourri  que les responsables. Monsieur  le président,  les cadres  que vous avez placé  dans ce secteur suivent  votre volonté  jugent  et condamnent  les innocents, félicitent  et décorent  les coupables. Le cas de 28  septembre  en fait foie. Vous arrêtez  ceux qui ne collaborent  pas avec vous et confiez  des postes de responsabilité  aux autres  pour ne pas qu’ils parlent.  Cela nous confirme  la vidéo  que Dadis  avait faite  à  cet effet sur votre  implication  dans ce massacre.

Insécurité : Monsieur  le président nous sommes tués  dans notre  pays comme  des animaux, des assassinats  des personnalités  dont on ne trouve  jamais  les coupables,  y a jamais de rapport  d’enquêtes . C’est le cas Madame  Boiro du trésor ,  de Thierno  Aliou  Diaouné du PBF, de Cherif  Diallo  de Espace et tant d’autres .  D’autres personnes  sentent leur vie menacée  et vivent  dans la terreur dans leur propre  pays .

Emploi jeunes : monsieur  le président, vous avez  dédié  votre  2e  mandat  aux jeunes  et femmes, mais vous faites rien de concret  dans ce sens,  vous avez constitué  un nouveau  gouvernement  en nous disant que  ce sont des jeunes  vous avez  nommé  en commençant  par  le 1er ministre,  monsieur  le président , la Chartre africaine de la jeunesse  dit  que la jeunesse  c’est jusqu’à  35 ans,  qui donc  dans votre  gouvernement  est jeune ? Là  aussi vous nous avez  trompé. La seule  chose  que vous faites, c’est de faire   tuer  les jeunes  lors des manifestations  politiques et utiliser  d’autres  pour vos campagnes électorales dont le coup  KAO.

Monsieur  le président  de la République,  président  de l’Union  Africaine, Professeur  de droit,  vous avez  déjà trop de titres pour ne pas violer  notre  constitution  afin de s’éterniser  au pouvoir comme les précédents  présidents.  La population est analphabète  comme vous le dites souvent, mais je vous assure que nous ne sommes pas bêtes. votre bilan est assez  médiocre  pour continuer  à  gouverner  la Guinée, vous avez fait trop de mal à  la population  Guinéenne  pour continuer  à  assurer  sa destinée.  Ce que vous n’avez pas pu faire  pendant 2 mandats, c’est pas un 3e qui vous le permettra.  Car c’est pas les moyens qui vous manques  mais la volonté. Ce ne sont pas des fausses  promesses,  des discours  haineux  qui vont vous aider  à  changer  ce pays.

Monsieur  le président, en tant que citoyenne guinéenne, défenseuse des droits humains  combattante  pour l’instauration  de la démocratie  en Guinée, je vous demande  humblement, si vous aimez  le peuple  de Guinée ,  vous respectez  les valeurs  du pays, de ne pas tenter  pour un 3e mandat. Je ne vous déteste pas monsieur le  président,  mais je déteste  sans limite  votre  façon  de  gouverner  ce pays qui a tant souffert.

Prière  D’agréer Monsieur  le président  de la République,  mes sentiments  distingués !

 

Aïssatou Cherif  BAH, Citoyenne  Guinéenne.

 

 

11 COMMENTS

  1. Seku pardone ne soit pas trop limitè ds ta reflexion ,où ne refuse mem pa du tt de voir la veritè devant toi,,,a part tt ce kell a mentioné ici sur cette lettre,kes ke toi tu peu montrer au peuple de Guinee,a tes freres et soeurs klksoz de positive de cet regime,qui poura amener la population guineenne a acepter un 3em mandat du president Alpha condè ??? Sans mem parlè de la violation flagrante de la constitution ,
    Bon moi g pence ke ce juste une belle analyse et aprofondie de la conjoncture actuelle de notre pays k’elle a fait,,,a toi de prouver le contraire mon frere
  2. C’est ça,la citoyenneté, le patriotisme très fière de vous ma soeur.
    La vérité fait mal ,mais elle reste toujours vérité car ce par la vérité qu’on pourra voir nos rêves se réaliser un jour, jamais par la mamaya.
    #vivre_la_liberté_d’expression
    #A_bat_inconstance
    #A_bat_la_dictature_et_dictateur
    #Vivre_développement
    #c’est la Guinée qui gagne
  3. Bien dit ma chère je t’encourage à mener le combat pour une Guinée Démocratiquee et unie … Bon courage
  4. La vérité fait mal ,mais elle reste toujours vérité car ce par la vérité qu’on pourra voir nos rêves se réaliser un jour, jamais par le mamaya.
  5. Seku. La demoiselle n’est pas investie de prerogatibves de puissance públique. Elle n’est pas Prg. Et qu’est-ce qu’elle fait de positif pour la Guinee? Elle previent gentillement un dictateur de savoir partir par la grande porte dans une analyse objective. Et dès que ce type est remis en cause, les ethnos comme toi sortent leurs tetes de foeutus prématurés de la vomissure qui leur sert de matrice pour aboyer leur mère. Bandes d’oisifs haineux, jaloux et envieux, vous attendez qu’un citoyen lambda vienne corriger la médiocrité de votre guide. Vous revez suspendus comme les chauves-souris que vous bouffez… quant à un 3eme mandat.
  6. Une bonne analyse,car ici on explique comment le president Alpha gouverne sans demaguogi.s il ete cappable pendant 2 mandats il pouvait le faire mais voila les resultats.
  7. Du n’importent​ woùàî.
    Et toi jusqu’à maintenant qu’à tu fait comme contribution pour le développement de ton pays . Madame la Guinéenne
    • Dénoncé la médiocrité de notre prési. Nous avons besoin de personne comme elle, humble et véridique.

      Wassalam

Comments are closed.