A propos de la fermeture des universités et des Banques privées, Makanera kaké accuse: « Alpha Condé fait des règlements de compte. >>

Depuis quelques jours, les étudiants des Universités privées et employés de banques soufflent le chaud et le froid. Ces deux situations plongent les citoyens dans une inquiétude et craignent que le problème ne perdure.

 

Déjà à moins de deux jours du mois saint de Ramadan, plusieurs clients n’ont pas pu retirer de l’argent pour bien préparer ce mois béni.

Malgré, les multiples négociations pour trouver une solution, les lignes n’ont toujours pas bougé. La situation préoccupe également l’opposition guinéenne.

Dans une interview que le président du front national pour le développement a accordée ce jeudi à notre reporter, le patron du FND a porté des accusations graves contre le chef de l’Etat.

Alhousseny Makanera point du doigt Alpha Condé comme étant le principal responsable de la souffrance des guinéens.

« Le problème des Universités a commencé depuis que Ousmane Kaba a quitté le Rpg arc-en-ciel. Tout ce temps là pendant sept ans, on n’a pas fait de biométrie. Vous vous rappellerez que récemment quand Mamadou Sylla a signé avec Cellou Dalein Diallo comme Alpha sait que ce dernier a des magasins en ville, il a dit qu’il faut aller vérifier les patrimoines bâtis et non bâtis de l’Etat et il a mis les cadenas sur les magasins de Sylla. Il ne pose pas un acte de chef de l’Etat, il fait des règlements de compte. Même moi je suis victime. J’ai une voiture qui coûte moins de 2500 Euros qui m’a été remis en remplacement de ma voiture volée. Mais dès que je suis allé rencontrer Cellou quelques jours après on m’a convoqué à la gendarmerie au PM3 où j’ai passé du matin jusqu’à 18 heures. Sur la question des banques, je pense que c’est vraiment inquiétant, tout cela c’est la résultante de la mauvaise gestion. Je vais vous donner un exemple, quand Alpha Condé est venu au pouvoir, son premier problème c’était de réduire tout ce qui ont soutenu Cellou Dalein, ce sont des commerçants et c’est eux qui font vivre les banques. Je connais quelqu’un qui est Sangoyah qui envoyait 17 contenaires par mois. Il prend l’argent à la banque, il rémunère le capital de la banque qui permet d’augmenter non seulement le revenu de ces banques mais aussi de payer correctement le salaire des banquiers. Aujourd’hui, il envoi trois contenaires par trimestre. Ce qu’Alpha Condé lui-même n’a pas compris c’est que la richesse nationale, c’est la richesse de chaque Guinéen. Vous ne pouvez pas appauvrir cette catégorie de Guinéens et dire que vous allez créer la richesse. »

 

 

N’bany Sidibé pour journal Guinée       

00224 621 50 15 82