La tombe et le cercueil de Dj Arafat ouverts par ses fans : ont-ils tort ou raison de le faire ?

Les morts ont droit au respect et leurs tombent ne doivent pas être profanés , voilà la tradition africaine. En Afrique , il y a une tradition de l’imputabilité qui voudrait que la maladie et la mort aient des causes. On impute souvent la mort d’un célèbre artiste a l’oeuvre des forces maléfiques , des dieux énervés qui n’ont pas reçus les offrandes nécessaires à épargner à la personne décédée un sort qui lui a été jeté . Ainsi , quand une personne meurt , selon les traditions , il arrive qu’on ne l’enterre pas si vite en attendant de faire les sacrifices propitiatoires pour que son âme n’erre pas . Les traditions africaines respectent la vie et vénèrent les morts .

Dans le cas de Dj Arafat , que s’est-il passé ? Comment peut-on l’expliquer ? C’est très facile d’aller aux conclusions hâtives , de plaindre l’ignorance des gens . Il est connu que Dj Arafat a eu des relations très difficiles de son vivant avec certaines autorités artistiques et politiques présentes à la nuit d’hommage musical qui lui été dédiée . De son vivant , ses fans ont joué un grand soutien dans sa carrière artistique . Ils l’ont soutenu même quand il se montrait excessif . Ange a été quelques fois banni dans son pays. On ne le dit pas parce qu’on passe que c’st du passé .

C’était un artiste du peuple et il semble que le peuple a été exclu de la cérémonie . il a été un grand spectateur. Pourtant, il devait associé aux festivités. Les fans n’ont pas l’opportunité de lui dire au revoir , pourtant ils pensent qu’ils méritaient qu’ils disent leurs adieux à Ange , ils en ont été privés .Ils pensent que les papelards , ceux qui avaient combattu leur vedette ne devaient pas être là ou qu’on ne devait pas leur donner la possibilité de dire ce qu’ils n’ont jamais pensé de Ange . Pensent-ils que sa meilleure a été souillée. Ils croient que les hommages qui ont été rendus à Ange sont insincères et que pour le reps de son âme qu’ils devaient tout refaire.

Il arrive que quelqu’un sentant sa mort proche dise à ses parents son souhait de ne pas voir certaines personnes assistées à ses funérailles et qu’il interdise à d’autres de lui rendre hommage . Dans le cas d’une mort subite comme celle de Ange , les fans , se croyant être dignes d’assurer son héritage peuvent prendre pareilles décisions. Ainsi, ils entrevoient les funérailles comme ils le souhaitent surtout quand ils jugent que cela permettra le repos éternel de celui qu’ils portent dans leurs cœurs. Qui faut-il plaindre ?

 

 

Ibrahima Sanoh