Culture : Un nouveau livre sur l’immigration clandestine publié par le plus jeune écrivain.

407

Sortie ce samedi 29 avril 2018 à Conakry du livre intitulé  «Les lumières de Lampedusa» écrit par  Monsieur Raymond Bamane. Il est sortant de la 5 ème promotion des sciences politiques  de l’Université Nongo Conakry UNC.Cette cérémonie de dédicace a eu lieu dans la salle de conférence de l’UNC en  présence de beaucoup de cadres de cette université, notamment son président fondateur Monsieur Cellou Souaré et beaucoup d’autres promoteurs culturels guinéens.

D’entrée de jeu,  le président de l’UNC  se dit être fier  de ce  travail remarquable  effectué par un des produits de son temple du savoir, qui est une fierté pour  toute la guinée mais aussi et surtout pour l’Université qui l’a accueilli après ces études primaires, secondaires et lycée.

Inspiré de l’écrivain français Jean Paul Sart,  Raymond Bamane a livré ses sentiments au grand public venu assisté à la cérémonie.

« Mes sentiments sont entre autres des sentiments de joie et de remerciement de tout ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette oeuvre. » a entamé celui qu’on considère désormais comme le plus jeune écrivain guinéen.

Poursuivant son exposé,  l’auteur du livre Lumières de Lampedusa incite la société et à la jeunesse guinéenne à l’écriture et à la lecture.

« Écrire  c’est une certaine façon de vouloir la liberté. Lorsqu’on vie dans un monde, dans un milieu et dans une société où il y’a des problèmes, en tant qu’intellectuel  on doit examiner ces problèmes afin de chercher à les résoudre. » poursuit t-il

Ce document de cent vingt quatre (124)  pages est  préfacé par l’écrivaine Guinéenne vivant en France Nadine BARRY. Une bonne partie de son contenu est  consacré à l’immigration clandestine.

Âgé seulement de 25 ans, Raymond Bamane raconte dans son oeuvre l’histoire dûre  de TAHOUI orphelin de père avant sa naissance qui vit dans un bidonville appelé Monnéta capitale d’Ifrique.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82