La Première plateforme de partenariat pour l’environnement Africain.

285

Convoqué par le Nepad et la CME, la plateforme de partenariat pour l’environnement africain s’est ténue pour la toute première fois du 20 au 21 septembre 2018 à Nairobi au Kenya avec le thème  « 50 ans de gouvernance environnementale et de protection de l’environnement en Afrique »

Dans le cadre des objectifs de l’agenda 2063 et le développement durable de l’Afrique, cette conférence s’est particulièrement axé sur la mise en œuvre d’un bilan sur les choix opérés en Afrique en matière de politiques et programmes environnementaux  pour assurer un avenir plus durable aux générations futures. Comme l’affirme la Directrice des Programmes EsthérineLisinge – Fotabong, « L’objectif de cette plateforme est d’ouvrir un espace de dialogue inclusif, de partage et de reproduction des meilleurs pratiques et de suivi des interventions en matière de gestion durable de l’environnement. »

Plusieurs points qui serrent la feuille de route pour améliorer l’action publique Africaine en matière de protection de l’environnement afin de lutter contre les changements climatiques  ont été énumérés à la fin de la conférence.

  • Lors des prochaines rencontre, les dirigieants devront s’inspirer des réussites d’autres pays afin d’améliorer leurs pratiques en matière de changement climatique et environnementales.
  • L’Union Africain et le Nepad devra travailler ensemble pour mieux diriger et encadrer les pays dans la mise en œuvre des programmes environnementaux nationaux.
  • Dans la même optique, il faudra aussi renforcer l’action de mise en œuvre et surtout de suivi des progrès accomplis dans la réalisation du plan d’action pour l’environnement, des objectifs pour le développement durable et d’action de l’agenda 2063.
  • Faciliter l’obtention des fonds pour le financement des projets environnementaux.

L’accompagnement et la formation des jeunes en matière de changement climatiques ont aussi été encouragés et soutenu par la commission d’organisation de la conférence.

Amadou Ly envoyé special au Kenya