Journée de prévention des risques professionnels: Lancement officiel des travaux ce mardi !

Cette  journée qui est à sa 23ème édition a eu lieu ce mardi, 30 avril 2019, dans un réceptif hôtelier de la place. La cérémonie de lancement des travaux a été présidée par Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et du travail.

C’est une initiative des cadres de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale CNSS en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé.

Dans son discours de bienvenue, Malick Sankon, Directeur général de la CNSS a annoncé qu’environ 125 mille décès liés à l’accident de travail sont enregistrés en Afrique chaque année. D’où l’importance de cette journée.

De son côté, Fodé Ousmane Bangoura, le représentant de l’organisation mondiale de la santé OMS, dit que les risques et les maladies professionnelles doivent être une préoccupation de tous.

Il n’existe nulle part au monde, selon lui,  une entreprise sans des travailleurs en bon état de santé.

« Je voudrai vous réaffirmé la volonté de l’OMS de continuer de travailler pour accompagner la Guinée dans la lutte contre les maladies et risques professionnels. » a-t-il indiqué

De son côté le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’emploi et du travail, a commencé son discours par l’observation d’une minute de silence en hommage aux personnes décédées à cause de la maladie ou accident de travail.

Au-delà de la loi et de la responsabilité des employeurs, soutien Lansana Komara, il est du devoir de tout un chacun de promouvoir la lutte contre les maladies et risques professionnels.

Le ministre Lansana Komara  souhaite plus loin, la mise en place d’un accord National sur la qualité de vie en milieu du travail.

« Les politiques de préventions aussi doivent être adaptées et préservées. » a-t-il ajouté

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82