Guinée: le prix du carburant passe à 10.000 FG le litre !

131

Le gouvernement guinéen a annoncé dans la soirée de ce mercredi, 31 juillet 2019, l’augmentation du prix de carburant à la pompe. C’est dans un arrêté conjoint,  des ministres du budget, de l’économie et des finances et des Hydrocarbures que l’annonce de cette hausse a été faite.

Vendu jusque-là  à 9500 FG, le litre d’essence a enregistré une hausse  de cinq cent (500) francs guinéens  le prix du litre à la pompe.

Selon l’arrêté, la mesure rentrera officiellement en vigueur à partir de ce 31 juillet 2019, à minuit.

Le litre d’essence, gasoil et du pétrole sera vendu à dix mille francs guinéens sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, le gouvernement guinéen justifie cette augmentation du prix par les cours mondiaux des produits pétroliers.

Pourtant il est important de le souligner que ce même gouvernement -avait refusé de baisser le prix du carburant en Guinée,  quand la tendance était à la baisse sur le marché mondial à l’époque en 2018.

Une situation d’ailleurs qui avait occasionnée des manifestation en Guinée à l’initiative de la société civile réunit dans un mouvement qui s’appelait ( FSG) Force Sociale de Guinée.

 

 

 

Amadou Bella BARRY pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82