Exploit de la Guinée au FMI : le ministre du Budget exulte et salue la dynamique économique du pays

Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds Monétaire International (FMI) a achevé la quatrième revue périodique et a approuvé un décaissement de 23,5 millions de dollars pour la Guinée. « Cela signifie tout simplement que nous sommes dans une dynamique de réforme économique. Le Programme du FMI est basé sur les réformes du cadre macroéconomique… », s’est réjoui le ministre du Budget Ismaël Dioubaté joint au téléphone par Guinéenews.

 D’après le ministre Ismaël Dioubaté, cette quatrième revue portait sur les données de mois de juin 2019. « Nous avons satisfait tous les critères quantitatifs, c’est-à-dire le taux d’inflation, le taux de croissance, les réserves de change, le solde budgétaire et l’endettement de l’Etat auprès de la Banque Centrale. Il y a des critères qualitatifs notamment les réformes structurelles », a-t-il fait savoir.

A en croire le ministre Ismaël Dioubaté, la particularité est que le FMI a approuvé le programme de la Guinée sans dérogation. « Cela veut dire qu’il y a des dossiers dans lesquels certains peuvent passer devant le CA avec deux, trois ou quatre délégations. La Guinée a rempli six critères sur six avec des marges de manœuvre consistante », a-t-il expliqué avant d’annoncer qu’ils sont optimistes pour la cinquième revue qu’ils ont déjà entamée.

Pour clore, il dira que tout cela prouve suffisamment que la politique économique menée par le président de la République Alpha Condé est en cohérence avec les exigences de la communauté financière internationale.

 

 

Nbany Sidibé pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82