Environnement : Voici les pays qui bénéficieront du réchauffement climatique !

738

Devenue une préoccupation majeure de l’humanité toute entière, la problématique du réchauffement climatique reste toujours un sujet d’actualité sur tous plans. Mais cependant, en dépit de ses conséquences négatives qui frappent certains pays, d’autres tirent tout de même un impact positif du phénomène sur le plan économique. Ainsi, selon un rapport du Fonds Monétaire International (FMI), publié ces derniers jours, certains pays tireront un impact positif du réchauffement climatique qui secoue la planète.

 

Ces pays situés essentiellement en Europe, connaitront une légère augmentation de la croissance de leurs PIB. C’est le cas de la Mongolie qui verra son PIB augmenter de 1,4%, de l’Islande avec 1%, de la Finlande avec 0,9% ou encore de la Russie avec une augmentation de 0,8%.

Toujours est-il que, selon le même rapport, d’autres pays mais sans statistiques dévoilées seront aussi sur la liste de bénéficiaires du réchauffement climatique.

C’est le cas notamment, de la Norvège, du Canada, de l’Estonie, du Kazakhstan ou encore de Lettonie.

LES RAISONS D’UN TEL RÉSULTAT !

Sans pour autant prédire une transformation de ces pays en paradis terrestre, les chercheurs expliquent ce résultat par la variation des températures.

Celle-ci qui interviendrait prochainement dans ces pays, transformera la température dans les zones secouées par la neige. Toute chose qui facilitera de facto la transformation de ces régions en zones agricoles productives.

Ainsi, plusieurs régions de la Russie, qui étaient dans cette situation pourraient être affectées par ce changement. Ce qui augmentera largement le rendement agricole dans ce grand pays, toujours secoué par des longues périodes de neige.

DES CONSÉQUENCES SUR D’AUTRES PAYS !

Toutefois, selon un autre rapport publié par « Bloomberg », le réchauffement climatique intensifiera les catastrophes naturelles dans les pays du Sud. Toute chose qui rendra les migrations et l’apparition des épidémies de plus en plus fréquentes dans ces pays, situés essentiellement en Amérique Latine, en Asie et en Afrique Subsaharienne.

 

 

 Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82