Environnement: Voici les îles les plus menacées par le changement climatique…

L’Environnement est un ensemble de systèmes liés des façons interdépendantes, où la dégradation d’une seule composante peut affecter toutes les autres.

 Cette réalité est bien visible aux jours d’aujourd’hui, où le réchauffement climatique qui secoue le monde affecte dangereusement les autres composantes du système Environnemental.

 

Bien au-delà de ses effets sur la vie humaine, le réchauffement climatique affecte aussi certaines parties du globe, telles que les îles et certains pays côtiers.

En effet, selon des études réalisées par des structures spécialisées  dans ce sens, cette situation s’explique essentiellement par la fonte des glaces et le réchauffement des eaux, qui augmentent considérable le niveau de la mer et des océans.

Toute chose qui menace l’existence de plusieurs îles, due à l’érosion et aux inondations.

Ainsi, parmi ces îles menacées par ce phénomène, figure en bonne place les 115 îles qui composent les Seychelles.

Cet archipel situé au milieu de l’océan Indien, est sérieusement menacé aujourd’hui par l’érosion, toute chose qui risque d’entrainer sa disparition dans les 50 prochaines années.

Les Îles Marshall, situées au milieu du pacifique entre l’Australie et Hawaï sont aussi affectées sérieusement par le réchauffement climatique ces dernières années.

Toute chose qui se matérialise par d’importantes inondations dues à l’augmentation du niveau de la mer.

Les études révèlent également que plusieurs habitants de ces îles ont décidé d’en fuir, au risque d’être emportés par les inondations.

Les îles Komodo en Indonésie et celles d’Orléans en France, courent également les mêmes risques dus à l’augmentation du niveau des mers et des océans.

Toute chose qui se matérialise par la diminution considérable des espaces terrestres de ses îles au profit des océans.

L’on constate également l’intensification des tempêtes et la disparition de certaines espèces animales qui s’y habitent.

Une autre partie qui risque de disparaitre dans les 70 prochaines années est bien les îles de la Madeleine, situées au Canada, où l’on constate une déformation considérable des glaces qui entourent l’archipel.

Plus loin, les experts révèlent que les côtes des îles de la  Madeleine s’érodent d’un mètre par an.

Toujours est-il que, plusieurs îles se trouvent aujourd’hui menacées par ce phénomène qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’augmentation du réchauffement climatique est due en grande partie par les actions de l’homme sur l’Environnement, surtout venant des pays développés. Aujourd’hui il est plus que nécessaire pour l’humanité de prendre conscience de la gravité du phénomène, qui risque bien de compliquer la vie humaine dans les prochaines années.

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal  Guinée

00 224 621501582