Environnement : Les grands évènements à retenir pour l’année 2017 !

L’année 2017 vient de s’écouler laissant derrière des archives remplies sur l’actualité Environnementale. Ainsi, toujours dans la volonté et dans l’obligation de mieux servir ses lecteurs potentiels qui pointent un regard important sur les questions Environnementales, Journal Guinée leur propose cette rétrospective générale. En effet, celle-ci de façon générale touchera les grands évènements ayant marqués le milieu Environnemental au cours de l’année 2017.  Et ce, pour être en conformité avec notre ligne éditoriale, qui réserve une rubrique spéciale pour l’Environnement.

 

DU RETRAIT DES ÉTATS UNIS DE L’ACCORD INTERNATIONAL DE PARIS !

En effet, conclu en 2015 lors de la Cop21 à Paris et ratifié par 175 pays, y compris les Etats unis, cet accord historique a été le premier du genre jamais obtenu pour sauver le climat mondial. Mais cependant, la décision de Trump de retirer son pays de cet accord cadre reste sans doute l’évènement majeur de l’année 2017 sur l’Environnement.

Car en effet, cela a sonné à travers le monde comme un froid dans le dos, d’autant plus que les Etats unis en tant que deuxième pollueur du monde venait de remettre en cause l’espoir de toute l’humanité.

Mais toutefois, vu l’engagement et la détermination des autres pays signataires, l’humanité peut encore espérer une concrétisation des points issus de cet accord.

DE LA COP23 À BONN EN ALLEMAGNE !

Organisée au mois de Novembre de chaque année, cette 23e conférence des parties pour la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques CCNUCC, a eu lieu en Novembre dernier au siège de la Cop à Bonn.

C’est ainsi, l’évènement remarquable de cette Cop23 reste le discours du président Français. Emmanuel Macron a profité pour réitérer encore la position de son pays à respecter l’accord de Paris.

Il a par la même occasion lancé un appel au monde entier, et particulièrement aux pays riches de s’engager avec plus de solidarité pour sauver la planète terre. Car selon lui, les menaces qui pèsent sur l’humanité en terme de réchauffement climatique sont d’une portée mondiale à prendre avec le plus grand sérieux à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 LES INONDATIONS EN ASIE !

Devenues récurrentes en Asie du Sud Est, les inondations en Aout 2017 ont fait plus de 700 morts dans cette partie de l’Asie. Notamment en Inde, au Népal et au Bangladesh, où plus d’un million d’autres ont fui face à la montée des eaux causée en grande partie par la mousson.

En plus de ces inondations meurtrières, ces différents pays du sous-continent Indien ont été secoués également par des glissements de terrain qui ont fait plusieurs dizaines de morts. Comme pour dire que les conséquences du réchauffement climatique se font sentir par tout à travers le monde, avec des conséquences assez dramatiques par endroit.

LES INONDATIONS EN FRANCE !

L’année 2017 aura été l’année des grandes catastrophes naturelles en France. Car en effet, au mois de Juillet dernier, plusieurs villes Françaises ont été secouées par des inondations causées par des pluies diluviennes.

Perturbant ainsi les activités de transport à Paris, à Nantes et dans certains départements de l’Île de France. Ces catastrophes d’une valeur de plus d’1 milliards d’euros de pertes matérielles ont été les plus violentes de la France pour l’année 2017.

LES INONDATIONS AU NORD DE L’AMERIQUE !

Déclenchées entre le Canada et les Etats unis, ces inondations causées par des fortes pluies violentes ont engendré d’importants dégâts matériels et humains. Au Canada par exemple dans les villes situées le long du fleuve Saint Laurent, et dans les municipalités de Gatineau et de Montréal, plus de 3700 personnes ont été évacuées d’urgence au mois de Mai dernier.

Un scenario qui s’est poursuivi du côté des Etats unis, où la ville de Texas a été sérieusement touchée par les dégâts. Causant ainsi la mort des dizaines de personnes, avec des pertes évaluées en milliards de dollars sur l’ensemble des villes touchées par les inondations et les feux d’incendies.

LE GLISSEMENT DE TERRAIN EN SIERRA LEONE !

Avec plus de 600 morts déclarés officiellement, ce glissement de terrain survenu en Aout dernier dans la capitale Freetown a été la plus grande catastrophe humanitaire sur le continent pour l’année 2017.

En effet, c’est après plusieurs heures marquées par des pluies diluviennes que les habitants de la capitale Léonaise se sont réveillés dans les eaux, qui ont emporté les habitations et leurs contenus.

Toute chose qui a suscité des vagues de réactions à travers le monde, où plusieurs pays ont exprimé leur compassion au peuple Sierra Léonais. D’autres ont par la suite apporté des aides financières, comme le président Guinéen Alpha Condé qui a offert 100 milles dollars à son homologue de la Sierra Leone.

Mais en réalité, le soutien de la communauté internationale n’a pas été à la hauteur des attentes pour ce pays durement touché aussi par l’épidémie Ebola en 2016.

DE L’EFFONDREMENT DE LA DÉCHARGE DE DAR ES-ALAM EN GUINÉE !

Survenu en Aout dernier à Dar es-Salaam un quartier situé dans la commune de Ratoma, l’effondrement de cette décharge d’ordures a causé la mort de près d’une dizaine de personnes.

Déclenchant ainsi une vague d’indignation à Conakry, où leaders de l’opposition et acteurs de la société civile ont pointé du doigt la responsabilité du gouvernement dans cette catastrophe.

Par ailleurs, les indignations se sont beaucoup plus accentuées après que le président de la République ait offert 6 milles dollars aux familles des victimes. Un montant jugé insignifiant par certains, d’autant plus qu’il avait offert 100 milles dollars à la Sierra Leone et 100 milles euros au Burkina après l’attentat terroriste de Ouagadougou.

Voilà des façons rétrospectives, les évènements majeurs qui ont marqué l’année 2017 sur le domaine Environnemental à travers le monde.

 

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82