Economie : la Guinée a enfin une charte nationale des PME

122

La cérémonie de signature de ce document enregistré la présence du ministre de PME et de l’ensemble des structures du secteur privé. Cet instrument législatif, spécifiquement dédié à la promotion des PME aura pour objectif :

– De définir les petites et moyennes entreprises,

– De déterminer le cadre de soutien à leur apporter et les avantages à leur concéder.

– De définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs dans la promotion et le développement des PME.

La charte nationale des PME, aura également pour vocation de définir les engagements que ces types d’entreprises doivent prendre pour leur reconnaissance, mais aussi pour le renforcement de leurs capacités de bonne gouvernance.

Prenant la parole le ministre tibou kamara a dit toute satisfaction quant à l’élaboration de ce document.

« Ce document est le fruit d’une longue concertation. Un processus initié dans le cadre du dialogue public-privé avec l’appui d’un consultant recruté par la Banque Mondiale pour le projet d’appui aux PME. Au regard du rôle combien important que les PME jouent dans l’économie de nos Etats, plusieurs actions de soutien sont entreprises au niveau de la sous-région, notamment l’élaboration de la charte communautaire des PME de la CEDEAO. Il est reconnu qu’un secteur privé fort est le moteur de la croissance, car il assure la dynamique du développement économique et social du pays », a indiqué Tibou Camara.

Le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, a invité les acteurs du secteur privé à s’approprier de cette charte, en vue d’une plus grande implication dans le processus de développement du pays.

« Aujourd’hui, le secteur des PME constitue un enjeu majeur en Guinée, en raison de la contribution du secteur dans le PIB (…). Nous avons besoin d’un partenariat structuré entre les pouvoirs publics et vous d’une part et entre vous et les partenaires techniques et financiers (…). Je voudrais donc, exhorter l’ensemble des acteurs du secteur public et privé à tirer le meilleur bénéfice de la nouvelle charte, afin d’impulser le développement et la compétitivité des PME pour la construction d’un tissu économique générateur d’emplois et de richesse en Guinée », a-t-conclu.

 

 

 

Amadou Bella BARRY  pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82