Défense: Voici la liste des dix premières puissances militaires de l’Afrique en 2017…

Comme il est de coutume, chaque année les instituts spécialisés dans le domaine de la défense font leur classement des meilleures armées du monde.

Cependant, en dépit de tous les efforts consentis dans ce sens par les Etats Africains, force est de constater que les armées du continent occupent toujours les dernières places du classement à travers le monde.

 

Mais toutefois, selon le nouveau classement de Cinews au compte de l’année 2017, dix pays Africains parviennent quand même  à moderniser petit à petit leurs armées respectives.

Ces pays situés essentiellement en Afrique du nord, constituent aujourd’hui les 10 premières puissances militaires du continent, avec des améliorations significatives à la fois au niveau du budget et de l’équipement militaire.

Ainsi, sans surprise comme l’année 2016, l’armée Egyptienne conserve toujours la tête du classement, avec un budget qui s’élève à 7,85 milliards de dollars, et une flotte aérienne composée de 1100 avions de chasses et quelques 4767 tanks.

Touche chose qui constitue un record énorme pour les forces armées Egyptiennes.

Le plus grand pays de l’Afrique par sa superficie, à savoir l’Algérie, occupe la deuxième place du classement, comme d’ailleurs l’année précédente.

L’armée Algérienne détient toujours le budget le plus élevé du continent, avec 10,57 milliards de dollars et une flotte aérienne bien modernisée par des chasseurs Russes composés des Mig et des Soukhoi, suivie d’une flotte navale largement équipée par des nouveaux navires de guerre modernes.

Le changement par rapport aux classements précédents est à remarquer au niveau de la troisième place, où l’Ethiopie signe son grand retour avec un budget de 347 millions de dollars, suivi de 590 tanks pour les forces terrestres, avec un effectif de 182 500 militaires.

La puissance de feu de cette armée Ethiopienne s’est largement démontrée lors de son intervention de 2006 en Somalie contre la rébellion qui avait renversé le régime du président, Abdoulaye Youssouf Ahmed.

L’Afrique du Sud qui est d’ailleurs le pays le plus développé du continent, occupe la quatrième place du classement, avec une dépense militaire de 4,61 milliards de dollars et un arsenal composé de 213 avions de chasses et 191 tanks.

La première puissance économique et démographique du continent, le Nigeria, occupe la cinquième place du classement, avec une dépense militaire de 2,33 milliards de dollars.

Le Nigéria possède officiellement 96 avions de chasses et un peu plus de 360 tanks.

C’est d’ailleurs la première puissance militaire de la sous-région.

La sixième place est occupée par le Kenya avec un budget un peu faible qui s’élève à 590 millions de dollars.

Le Royaume du Maroc avec un budget de 3,4 milliards de dollars, suivi d’un arsenal militaire composé de 323 avions de chasse et 1348 tanks, occupe la 7eme place du classement sur le continent.

L’un de voisin direct du Maroc, à savoir la Tunisie, occupe la huitième place du classement, avec un budget de 550 millions de dollars.

La puissance de feu de l’armée Tunisienne se mesure principalement par le nombre impressionnant de sa flotte aérienne composée de 139 avions de chasses.

Le pays possède également 350 tanks pour les combats terrestres. L’Angola après plus de deux décennies de guerre civile, occupe la 9eme place du classement, avec une flotte aérienne composée de 270 avions de chasses.

Ce qui fait d’elle, l’une de meilleure flotte aérienne du continent. Ce top 10 du classement est clôturé par la Libye de Khadafi,  avec un budget militaire estimé à 3 milliards de dollars.

Le pays possède également  400 Tanks et 45 avions de chasses.

Par ailleurs, il faut préciser par la même occasion, que le classement au niveau mondial reste toujours dominé par les Etats unis et la Russie, qui constituent les deux superpuissances de la planète.

La troisième place au niveau mondial est occupée par la Chine, suivie de l’Angleterre et de la France.

La Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan font leur apparition également dans le top 10 des puissances militaires du monde.

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

 

00224 621 50 15 82

1 COMMENT

Comments are closed.