Défense : Trump met son veto au blocage de ventes d’armes à l’Arabie saoudite !

104

Comme attendu, le président des États-Unis s’oppose au vote du Congrès à majorité démocrate, qui avait marqué sa défiance envers l’allié saoudien la semaine précédente. Le Congrès se méfie de l’Arabie Saoudite pour deux raisons. D’abord, les élus de la Chambre des représentants se sont dits horrifiés par l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi l’an dernier.

Ensuite, il y a la guerre au Yémen qui a déjà causé 10 000 morts depuis 2015 et provoqué « la pire crise humanitaire au monde », avec, selon l’ONU, des millions de personnes au bord de la famine.

Le Congrès américain avait donc voté le 17 juillet une série de mesures empêchant les ventes d’armes aux Saoudiens et à leurs alliés émiratis. Suite logique d’une résolution passée en avril 2019, qui exhortait Donald Trump à cesser de soutenir l’armée saoudienne au Yémen.

Mais le président américain considère que ce blocage affaiblirait la compétitivité américaine et nuirait aux relations avec ses alliés, en sapant la crédibilité des États-Unis. Or l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis combattent les Houthis au Yémen, qui sont eux-mêmes soutenus par l’Iran, donc un blocage de vente d’armes aurait, selon Donald Trump, favorisé les activités de Téhéran dans la région.

 

 

Nbany sidibé pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82