Défense: L’armée Chinoise signe sa présence en Afrique…

Longtemps devenue premier partenaire économique et commercial de l’Afrique, la République populaire de Chine ne compte pas se limiter là dans son implantation sur le continent noir. En effet, le gouvernement Chinois s’engage à conquérir l’Afrique maintenant sur le plan militaire, un plan jugé d’ailleurs plus stratégique par les observateurs de la géostratégie internationale.

 

Ainsi, selon des informations de l’agence « LABELS AFRIKA », la première base militaire Chinoise sur le continent, construite à Djibouti sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2017. Toute chose qui suscite à la fois des interrogations et des inquiétudes à travers le monde, sur les véritables intentions de la Chine en Afrique, d’autant plus que certains voyaient ses ambitions sur le continent se limiter essentiellement sur le plan économique.

Mais toutefois, étant troisième puissance militaire du monde et membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies, les observateurs avertis voyaient déjà les ambitions de la Chine sur le continent allaient bien au-delà de l’aspect économique.

LES OBJECTIFS DE CETTE  INITIATIVE !

Ils sont d’une portée économique considérable, d’autant plus que Djibouti contrôle le détroit de Bâb El-Mandeb, qui représente le quatrième passage mondial en termes d’approvisionnement énergétique.

De plus, c’est par ce détroit que transite 12% du trafic maritime mondial, il est aussi l’unique porte d’entrée depuis l’océan Indien à la mer Rouge et au canal de Suez par lequel passe environ 8% du commerce maritime mondial.

Pour le gouvernement Chinois, cette base vise essentiellement à sécuriser  les investissements du pays dans la région, en proie déjà  à des actes de pirates de plus en plus fréquents.

C’est d’ailleurs pour cette raison, l’armée Chinoise s’est engagée depuis 2008 dans des opérations de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d’Aden.

LES AMBITIONS MILITAIRES D’UNE TELLE INITIATIVE !

Elles sont énormes pour l’avènement du nouvel ordre mondial, dans la mesure où la Chine ne cache plus ses ambitions militaires pour la conquête des zones stratégiques mondiales.

Cette ambition s’explique par une raison très simple, la république Populaire de Chine semble bien comprendre qu’au-delà de son poids économique considérable, son influence dans le monde dépend aussi en grande partie de l’augmentation de sa puissance militaire, surtout face à ses grands concurrents occidentaux.

QUAND SERA-T-IL DE LA REACTION DES OCCIDENTAUX ?

Cette nouvelle donne de la politique étrangère de la Chine entamée sur le continent pourrait sans doute frustrer certaines puissances occidentales, déjà implantées dans la région, tels que les Etats unis et la France, qui ont déjà marqué leur présence dans cette région depuis des années.

La France d’abord qui a une base militaire à Djibouti a de quoi à s’inquiéter, dans la mesure où la Chine dispose énormément des moyens financiers pour accélérer son implantation dans cette partie stratégique du continent, appelée la corne de l’Afrique.

Les Etats unis, qui se sont fait remarquer déjà dans cette partie orientale du continent pendant la guerre en Somalie, ne vont jamais se réjouir d’une présence militaire Chinois à coté, d’autant plus la Chine est en bonne voie avec l’Ethiopie, qui est le grand allié des Etats unis dans la région, surtout quand on sait également que les divergences militaires entre Pékin et Washington sont énormes.

Toute chose qui se matérialise par ce différend militaire entre les deux pays dans la mer de Chine Méridional.

Face à une telle situation, les Etats unis vont bien s’inquiéter quant à une éventuelle menace de ses intérêts stratégiques dans la région.

Toujours est-il que, à l’allure où vont les choses, l’on pourrait bien prédire que l’implantation militaire Chinoise sur le continent, ne va pas se limiter dans la corne de l’Afrique, même si le gouvernement Chinois semble pour l’instant privilégier cette région, à cause des investissements économiques qui y sont présents.

Cette initiative peut bien s’étendre vers les autres régions du continent, où la Chine dispose des intérêts économiques énormes.

D’ailleurs en dehors de ces intérêts économiques, plusieurs autres pays constitueront des zones stratégiques pour l’avenir de la puissance militaire Chinoise sur le continent, surtout en cette phase de nouvel ordre mondial.

 

 

 Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82