Defense : cinq milliards d’euros de nouveaux blindés pour l’armée française !

411

L’armée de terre française se modernise. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé le remplacement de vieux blindés par des engins de nouvelle génération pour un coût total de cinq milliards d’euros d’ici 2025. A partir de 2018, l’armée de terre disposera de nouveaux blindés grâce au programme de modernisation de l’armement baptisé « Scorpion ».

 

Les groupes Nexter, Renault Trucks Défense et Thalès sont chargés, pour un montant de cinq milliards d’euros étalés jusqu’à 2025, de fournir des véhicules blindés multirôles et des engins blindés de reconnaissance et de combat.

Ils viendront remplacer les véhicules actuels qui sont présents sur les théâtres d’opération de l’armée française depuis maintenant 40 ans. Ces nouveaux matériels seront tous connectés à un système d’information unique permettant de mettre en relation la détection de l’ennemi, le positionnement des forces amies et les propositions de tir.

Par ailleurs, ces véhicules dernier cri auront une autonomie de 800 km et de 72 heures au lieu de 24 heures actuellement. Au total, 890 engins seront commandés entre 2018 et 2025. Mais le ministère de la Défense voit plus loin encore : un véhicule plus léger et un char Leclerc rénové pour prolonger sa durée de vie jusqu’en 2040 sont également prévus.

 

 

 

rfi