Ça va être chaud pour circuler dans Paris ce samedi

Les Gilets jaunes vont converger de Paris pour rejoindre les défenseurs du climat à Opéra puis à République. Pendant que les forains feront leur tour de chauffe sur le périphérique. Un mot d’ordre : laissez votre voiture au parking.

 La préfecture de police a prévu gros. « Plus de 5000 policiers seront sur le terrain ce samedi. C’est digne des grandes mobilisations du mois de décembre », préviennent les autorités. Et de fait, ce samedi 16 mars, sera le grand jour des rassemblements de tous les mots d’ordre. Revue de détails.

 Les Gilets Jaunes seront partout pour leur acte 18. Des rassemblements sont annoncés autour de toutes les gares afin de rassembler province et banlieue. D’autres rendez-vous sont fixés dans les lieux traditionnels : dès 9 heures au Trocadéro pour un départ vers midi; à l’Arc de triomphe et les Champs-Elysées pour un départ vers 10 h 30. Comme il se doit, le programme des manifestations (non déclarées) est susceptible d’évoluer avec de nombreuses fermetures de stations de métro. Objectif pour tout ce petit monde : rejoindre la manifestation pour le climat.

LIRE AUSSI >Paris : avec les Gilets jaunes, les commerçants continuent de trinquer
– La manif pour le Climat, point de ralliement. Annoncée pour être la marche du siècle à Paris, elle promet d’être « un événement historique », selon les organisateurs. Elle sera constituée de plusieurs cortèges qui rejoindront pour une marche principale à 14 heures place de l’Opéra, puis place de la République où il y aura des prises de paroles puis un concert. Dispersion vers 20 heures.

LIRE AUSSI >Des milliers de jeunes manifestent à Paris : le climat, leur combat

– Un Rassemblement contre les violences policières est aussi prévu à 13h12 ( !), place de la Madeleine à l’appel des familles de victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers… Une marche vers Stalingrad est envisagée.

– Les forains vont faire le grand tour. Les organisateurs annoncent 300 à 400 camions, remorques et manèges sur le périphérique de midi à 15 heures. Et cela risque de bien chauffer ici aussi. L’opération escargot devrait impacter les deux sens. Un premier convoi partira de la porte de Vincennes (XIIe), sur le périphérique extérieur, pour faire un tour complet. Le second démarrera de la porte Maillot (XVIIe), sur le périphérique intérieur, afin de se rendre porte de Vincennes. Deux voies seront bloquées.

Tout ce petit monde devrait se rassembler pour une manifestation festive cours de Vincennes (XIIe), entre la place de la Nation et la porte de Vincennes. Si l’installation dès 8 heures d’un podium va imposer des restrictions de circulation, dès 15 heures, ce sera la fête des enfants (avec des barbes à papa gratuites) mais le cauchemar pour les automobilistes.